A l'occasion de l'anniversaire de notre serre à papillons tropicale de Honfleur, zoom sur les Touracos à joues blanches, le papillon Monarque et le cacaoyer.
En 2019 le Naturospace fête ses 20 ans d’ouverture au public. Déjà !... 20 ans de passion tropicale avec toujours la même motivation, le même objectif : partager cette émotion brute que procure l’immersion dans cette nature si particulière. Connecter en direct notre public avec les plantes les papillons les oiseaux sans cages ni barrières.
Si le jardin se bonifie avec l’âge, les arbres deviennent remarquables, la collection botanique s'enrichit et les oiseaux sont chaque année plus nombreux. Zoom sur les Touracos à joues blanches, le papillon Monarque et le cacaoyer que vous pourrez admirer lors de votre visite à Honfleur.
Cet été nous vous présentons le Touraco à joues blanches. Les Touracos vivent dans les montagnes éthiopiennes. Ces oiseaux sont grégaires et arboricoles, ils ne descendent à terre que pour se baigner et pour boire. Ils sont frugivores, c’est-à-dire qu’ils mangent des fruits.
Monogames, les Touracos sont très territoriaux et restent en groupes familiaux pendant de longues périodes. Ces oiseaux exotiques sont assez fragiles et toute dégradation de son habitat pourrait conduire assez rapidement à une réduction de ses effectifs.
Papillon tropical : le Monarque
Le Monarque est une espèce migratrice. Ce papillon tropical se plaît dans toute l’Amérique, et passe une grande partie de l’hiver au Mexique. Il trouve dans notre serre tropicale de Honfleur les conditions idéales pour évoluer. Ses couleurs vives sont supposées être un signal d’avertissement pour d’éventuels prédateurs. La durée de vie d’un Monarque peut aller jusqu’à 6 mois en phase de diapause. Le Monarque est l’un des rares papillons tropicaux qui bénéficie d’un programme de protection (protection des habitats et des zones d’hivernages au Canada, aux USA et au Mexique.)
Plante rare : le cacaoyer
Présent dans notre serre à papillons depuis l'origine, le cacaoyer produit des cabosses de cacao desquels ont extrait les fèves servant à faire du chocolat. Les inflorescences apparaissent sur le tronc. Les fleurs sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu’elle porte à la fois les organes lames (étamines) et femelles (pistil). La cabosse est de couleur verte puis orangé lorsqu’elle est prête à être cueillie. Les fèves sont dodues et fournissent un cacao fin et aromatique, très apprécié des chocolateries. La culture du cacao demande un climat chaud et humide, une pluviométrie régulière et beaucoup d’ombre.