Dans le cadre de la Fête de la Nature, la serre à papillons de Honfleur reversera l'intégralité de ses recettes de la journée du 25 mai à des programmes in situ de protection des espèces sauvages menacées, parmi lesquelles l'atèle à tête rousse.
Au titre de zoo en Normandie, depuis son ouverture en 1999 le Naturospace a fait de la défense d'espèces menacées sont cheval de bataille. Pour la Journée Nature Solidaire du samedi 25 mai, ce n'est pas un cheval mais notamment d’un atèle à tête rousse qu’il s’agit. Le Naturospace propose au public de participer à sa défense.
« L'intégralité des recettes réalisées le samedi 25 mai sera reversée à la cause de l'atèle à tête rousse, résume Benoît Damico, fondateur du Naturospace. Au-delà de l'aspect touristique auprès du public, la mission de notre zoo consiste, au quotidien, à préserver des variétés tropicales d'oiseaux et de papillons. Notre collaboration avec d'autres acteurs du secteur nous permet d'aller plus loin dans la conservation d'autres espèces à travers un programme précis. »
L'atèle à tête rousse, un singe en danger d'extinction
L'atèle à tête rousse, également connu sous le nom scientifique d'Ateles fusciceps, est une espèce de singe arboricole endémique des forêts tropicales du nord-ouest de l’Equateur. Reconnaissable à sa fourrure brun foncé et à sa tête rousse distinctive, cet animal possède une longue queue préhensile qui lui permet de se déplacer habilement à travers les branches des arbres.
La participation de Naturospace en 2023 a permis l'achat de 100 hectares de forêt, habitat de l'Atèle. Nous souhaitons continuer cette participation dans la durée. Le Naturospace participe aussi au fond de conservation de l'association française des parcs zoologique (AFdPZ).
Une journée spéciale pour participer à sa conservation
Le saviez-vous ? Le 22 mai a été consacrée journée internationale pour la diversité biologique par l'Unesco. Dans ce cadre, la
Fête de la Nature qui se déroule en France du 22 au 26 mai 2024 sensibilise le public à la bonne cause à travers des événements organisés sur tout le territoire.
Le Naturospace consacre le samedi 25 mai à la sensibilisation du public à la cause de l'atèle à tête rousse, en collaboration avec le
Bioparc de Doué la Fontaine, lequel soutien
l'ONG Proyecto Washu qui agit directement au quotidien sur le terrain, en Equateur, dans la défense de l'espèce.
En savoir plus sur l'atèle à tête rousse
Retrouvez également les liens Facebook parlant de l'atèle à tête rousse :
Communiqué du Bioparc
ONG Proyecto Washu
(crédits photos : zoo Bioparc)